dimanche 15 juin 2014

De Paris à Vannes, en passant par Barentin

"Commencer son tour du monde par Barentin, quelle drôle d'idée!"


Tels furent les mots prononcés par cette dame qui nous prit en auto-stop lors de notre premier long trajet entre Paris et Rouen (Barentin, où nous hétions hébergés, est à 15 km au nord). Après une journée de stop interminable (nous sommes partis avec 4 heures de retard sur l'horaire prévu  en raison des grèves qui nous ont retardées pour sortir de Paris), une escale dans un resto sympa de Mantes-la-Jolie, nous sommes finalement arrivés à destination vers 19h30.
Après une soirée barbecue fini à la poêle et une nuit de sommeil réparateur, nous partons donc à la découverte de Rouen, sa cathédrale et ses rue charmantes comme en atteste ce cliché très carte postale.


Coincés en ville? Pas de souci avec une bière!
Coincés sur Rouen sans pouvoir retrouver nos pénates, nous avons passé la nuit dans un hôtel, et nous sommes une fois de plus repartis en stop avec plusieurs heures de retard dues encore une fois aux greves SNCF qui nous ont énormément retardé pour récupérer nos affaires à Barentin. Faire du stop et être quand même retardés pas les rêves de train, avec la SNCF, c'est possible!


Une bière? OWIIII !
Nous pensions lever le pouce vers 9h, c'est à 15h30 que nous nous sommes retrouvés sur le bord de l'autoroute, emmenés par un mec très sympa qui nous a avoué être randonneur et qui a commenté très sagement le poids de nos sac par un "c'est la peur qu'on transporte". Très juste.
La suite s'est déroulé de manière très spéctaculairement agréable puisque nous avons été pris par tois personnes, sans qu'on ait à patienter plus de 3 minutes à chaque fois, jusque Rennes ou nous avons décidé de rester pour la nuit.

La cour des miracles

Nous nous retrouvons donc sur Rennes, après 4h de stop, sans savoir ou dormir. Errant dans la vile en quête d'un endroit ou manger, nous jetons notre dévolu sur une petite échoppe pratiquant des prix abordables et de la nourriture bio et locale. La cour des miracles, que ça s'appelait. Ce que nous ne savions pas, c'est que ce resto/bar recevait pour cette soirée la réunion hebdomadaire des couchsurfers de Rennes, et après avoir passé la soirée à discuter avec des voyageurs de zones hétéroclites de la planètes, nous fûmes hébergés par Frédéric, qui nous emmena également visiter le marché des Lys le lendemain, et après un sympathique Repas nous avons repris la route en direction de Vannes.

A peine le pouce levé, que nous étions déjà embarqués par Sylvain, un metalleux de la même boite que Nausicaa, qui nous a emmené directement à Vannes 'alors que ce n'était pas sa destination), nous laissant juste les 4 derniers kilomètres à stopper (ce qui nous prit une petite dizaines de minutes).

Nous sommes donc bien arrivés chez Sandrine le 14.06 en milieu d'après midi, et nous avons visité aujourd'hui l'île au Moine, superbe site s'il en est où Nausicaa a pu se shooter à l'iode et se baquer dans la mer (ceux qui connaissent l'amour de Nausicaa pour la mer savent de quoi je parle). On vous postera des photos très prochainement.

Nous repartons demain matin pour Lorient ou nous serons hébergés deux jours (et où nous n'aurons peut-être pas la possibilité de nous connecter à internet), avant de repartir pour Nantes Mercredi.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Plutôt cool pour un début, l'exotisme et le dépaysement commence dés que l'on part de chez soi

    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. oups c'est un bon début!
    bon vent
    la vielle tante talou

    RépondreSupprimer